La Division 1

Derniers résultats

Journée 6

Rouen Baseball 76

14

- Match 1 -

Savigny-sur-Orge Lions

13


0

- Match 2 -

1

Dernier classement

15 May 2021
POS
Équipe
Win
AVG
GB

1

Savigny-sur-Orge Lions

6

750

0

2

Rouen Baseball 76

5

625

1

3

Paris UC

4

1000

2

4

Montigny-Bret. Cougars

3

375

3

5

PUC 2

1

250

5

6

Thiais

1

125

5

L'équipe de Division 1 : présentation

Horaires

Mardi et jeudi - 20h00 / 22h00

Manager

Thomas SALADO

L'équipe première de Savigny-sur-Orge évolue en division 1, le meilleur niveau français. Pour la saison 2020, en raison de la situation sanitaire, elle participe au Challenge Suzanne Bricaud, organisée par la Ligue Ile de France. L'équipe est complétée par les 18U et l'équipe 2 du club pour cette saison un peu particulière.

La D1

La D1

Thomas Salado Axel Amoros Christopher Launay Evertz Orosco Gédéon Coste Jacques Boucheron Lilian Amoros Mathias Lescure Mathieu Besnier Tom Dahan Ivan Acuña Firmin Hassed Pierre Emmanuel Planes

Nos Lions Outre-Atlantique

14 May 2021

Good Luck à Lilian Amoros, Leo Jiminian et Pierre-Emmanuel Planes pour les Régionales !

Nos Lions du Clarendon College se sont qualifiés pour les Régionales, un tournoi regroupant les huit meilleures équipes de la conférence. Le tournoi débute aujourd'hui, et le vainqueur se qualifiera pour les College World Series !

Pour voir le match (lien payant) 👉 https://tsrnsports.com/clarendon-vs-mclennan/

Pour suivre les résultats 👉 https://www.njcaa.org/sports/bsb/2020-21/div1/schedule?teamId=pn9iy2nku4ynh6ir&fbclid=IwAR0cV-qa-TvXWZmATR8y0gYfJIOyuXsiKpsAEQUL3nccZxslMWr-sZowpCE

Nos Lions se préparent... mentalement

06 May 2021

Elodie Delaunay, préparatrice mentale, accompagne depuis deux saisons l'équipe de Division 1. Elle travaille en étroite collaboration avec leur coach, Thomas Salado, pour permettre aux joueurs de progresser dans leur performance sur le plan mental et physique et d'atteindre leurs objectifs. Questions / Réponses...

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Élodie Delaunay et je suis préparatrice mentale accréditée par la Société Française de Psychologie du Sport. Je suis titulaire d’un Master 2 STAPS EOPS Sport et Expertise de la Performance de Haut-Niveau (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance/Université Paris Descartes) ainsi que d’un Diplôme d’Etat en psychomotricité.

Peux-tu nous expliquer depuis quand et comment tu interviens pour les Lions ?

J’interviens avec les Lions depuis janvier 2020, à la fois au niveau du collectif et aussi en individuel avec les joueurs qui le souhaitent. Les interventions sont régulières et se font à distance mais aussi sur le terrain lors d’entraînements quand c’est possible et si la situation sanitaire le permet en compétition.

Quel est à ton sens la part du mental dans la performance au baseball ?

Le mental dans la performance au baseball est à mettre au même niveau que la dimension physique, technique, tactique ou encore les aspects nutritionnels et d’hygiène de vie. C’est la relation entre tous ses aspects qui amène à la performance, il faut donc tous les investir. Il n’y a pas une préparation mentale spécifique au baseball car le travail de développement des habiletés mentales et d’organisation se retrouvent dans les différentes disciplines sportives. En revanche, il y a des outils de préparation mentale qui vont se spécifier au baseball pour répondre aux caractéristiques du sport. Parmi ses caractéristiques on peut citer la composante d’échec par exemple à la frappe qu’il faut apprendre à gérer. Le baseball est également un sport où les statistiques sont très présentes, il est important de les recontextualiser, d’en tirer les informations pertinentes afin qu’elles servent à la progression des joueurs et de l’équipe notamment en les recentrant sur ce qu’ils peuvent maîtriser et travailler pour s’améliorer. De plus il faut prendre en compte la dimension collective de ce sport ce qui amène donc à travailler de manière plus importante sur des notions comme le leadership, la communication entre les joueurs, la culture d’équipe...que dans un sport individuel.

Quelles sont les forces de l'équipe et sur quels axes majeurs tu vas travailler avec eux cette année?

De mon point de vue, c’est une équipe soudée, motivée et qui s’attache à maintenir une atmosphère positive et un bon état d’esprit. Les joueurs ont le goût de la compétition et sont prêts à travailler pour atteindre leurs ambitions. Mon travail sera donc sur deux niveaux. A la fois sur le collectif pour accompagner le projet sportif développé et porté par le manager, en intervenant pour optimiser la performance collective, et à la fois sur le plan individuel en accompagnant les joueurs qui le souhaitent afin de répondre à leurs besoins, en individualisant les interventions en fonction de l’athlète et de son poste pour optimiser leur performance en compétition, à l’entraînement ou encore en facilitant le retour à la pratique sportive en cas de blessure, tout en tâchant de conserver le plaisir de pratiquer et de les amener à être autonome.

Comment travailles-tu avec le manager? En quoi c'est complémentaire de son travail?

Je travaille en collaboration et en co-construction avec le manager. En tant qu’entraîneur il est l’interlocuteur principal de l’athlète, son appui est donc indispensable à mon action. Une relation de confiance et de travail s’est donc mise en place entre lui, les joueurs et moi afin d’avancer dans la même direction.

L’entraîneur est le premier préparateur mental de l’athlète. Mon rôle en tant que spécialiste de la préparation mentale est complémentaire car je vais apporter des outils supplémentaires, mettre en place des interventions spécifiques, faciliter l’intégration de la préparation mentale à l’entraînement et en compétition et apporter un autre regard. Je vais également permettre à l’entraîneur de me déléguer en partie ce travail autour de la dimension mentale afin qu’il puisse se concentrer sur les autres aspects de la performance notamment ce qui a trait à la technique et au tactique.

Quelque chose à ajouter?

Je remercie le club, le manager et les joueurs pour leur confiance. Je souhaite que les Savigny Lions puissent rapidement retrouver le chemin des terrains et de la compétition. Go Lions!

newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des lions de Savigny