William Lescure est bénévole chez les Lions depuis de nombreuses années. Figure incontournable du club, il nous explique son rôle au sein du club... ou plutôt SES rôles.
Quel est ton rôle au sein de l’équipe du club des Lions ?
J’ai trois rôles majeurs. Je suis manager des 12U et j’entraîne les 15U. Je suis aussi le référent Formation du club et j’organise les événements, sportifs ou festifs. Je suis un peu le couteau suisse.
Peux tu nous expliquer ton rôle de manager des 12U et 15U?
Je manage les 12U que j’entraîne avec Axel Amoros, coach principal de l’équipe. Comme il est en cours de formation d’éducateur, je l’accompagne et je donne des conseils aux jeunes pour qu’ils progressent dans leur pratique.
Pour les 15U, j’ai un peu le même rôle que chez les 12U : je soutiens Gilles Neyraud qui est le coach principal. Je suis surtout là pour aider les joueurs au niveau technique.
Et ton rôle de référent formation ?
Le club ne peut pas fonctionner sans scoreurs, arbitres et entraîneurs !
Chaque année, dès la rentrée, je consulte nos coachs pour qu’ils me fournissent une liste de prétendants à ces différentes formations. Ensuite, je fais l’intermédiaire entre le Conseil Départemental de l’Essonne (CD91), qui programme et organise des sessions de formation en lien avec la ligue de baseball d’Île-de-France, et nos licenciés.
Depuis peu, on essaie également de mettre en place des journées de formation interne au club à l’attention des parents. Ces formations ne sont pas diplômantes mais elles leurs permettent de mieux comprendre le sport que leur enfant a choisi de pratiquer. Ces mêmes parents pourront ensuite plus facilement faire une formation « officielle ».
Tu es aussi l'initiateur d’événements festifs que tu organises ?
Comme je suis le référent formation, je connais tout le monde. C’est pour ça que j’organise des événements festifs comme des barbecues. Toutes les équipes n’ont pas souvent l’occasion de se croiser sur le terrain : les heures, les jours de match et d’entraînements sont différents pour tout le monde. J’essaye donc à travers ces moments de rassembler toutes les personnes du club, parents, bénévoles et joueurs. Ça permet de tisser des liens et c’est toujours plus sympa de tous se connaître et de rigoler ensemble.