En 2021, le club fêtera ses 40 ans ! Et oui, déjà 40 ans que nous jouons sur ce terrain du Stade Jean-Moulin. D'une aire de jeu multi activités, cet espace est devenu en 1989 notre terrain de baseball. Tous les mois, retrouvez les infos sur l'avancée des travaux et du projet...
D'abord aire de jeux multi activités, c'est en 1989 qu'est inauguré notre terrain de baseball en accueillant la rencontre France – Italie du championnat d’Europe masculin senior de baseball ! Ce terrain spécifique, un des premiers en France, a contribué à l’essor de notre club. Club depuis 1981, nous devenions aussi un terrain. Dès 1989, le champ droit étant un peu court, les architectes avaient prévu un filet pour retenir les balles. Malheureusement, comme beaucoup s’en souviennent, en 2012 notre terrain est fermé par la mairie, officiellement car le filet au champ droit n’étant plus assez haut, notre pratique sportive était devenue dangereuse pour les nouveaux riverains. Par différents aménagements nous avons peu à peu regagné la confiance de la mairie et obtenu sa réouverture pour la pratique et les matchs jeunes et de niveau régional. L’équipe Elite garçon a elle aussi retrouvé sa place pour les soirs d’entraînement mais, depuis maintenant 8 ans, la première division n’a jamais pu rejouer à domicile.
Pourquoi le terrain est-il un sujet central pour le développement du club ?
Aujourd’hui, le terrain de sport est un lieu qui doit être conçu pour accueillir les adhérents et les pratiquants quels qu’ils soient. Pour cela, le club sportif a besoin de moyens humains, de lieux spécifiques, de matériels adaptés et de ressources financières. L’évolution de la pratique sportive dans notre société (les pratiquants veulent jouer quand ils veulent et comme ils veulent), conjuguée à la baisse des dotations publiques nous amène à repenser le modèle de gestion et d’organisation des associations sportives. Le terrain de sport, et donc l’espace baseball à Savigny, doit être pensé différemment.
Pour relever ces défis et garantir notre mission de service public, l’espace de pratique du baseball doit d’abord être la surface de jeu devant répondre aux exigences techniques du baseball et softball pour tous les styles et tous les niveaux de pratique. Notre terrain doit ainsi pouvoir accueillir la catégorie jeune à partir de 5 ans jusqu’au niveau vétéran, le débutant jeune ou adulte ainsi que le joueur ou joueuse se préparant pour les équipes de France. La surface de jeu doit être adaptée à l’accueil de l’enfant en primaire et permettre aussi les animations pour les personnes en situation de handicap. Ensuite, le terrain doit également intégrer un lieu de vie et de partage. Pour cela un club house est indispensable et devra être pensé à la fois comme un lieu convivial et culturel mais aussi un espace de formation, d’éducation, de développement économique et Social. Si nous souhaitons garder l’ambition d’être un club sportif structuré, développant l’emploi et être de renom, nous devrons renforcer nos engagements citoyens en tant qu’acteur autonome de l’Economie Sociale et Solidaire locale.
Les travaux reprendront-ils ?
Comme vous le savez , l’évolution du site devait se faire en trois phases :
1ère phase : Février à Juin 2020
- Mise en place du filet au champ droit pour protéger les riverains et permettre à la Première division, dès juillet, de finir ses matchs du championnat en jouant à domicile.
- Changement des barrières vieilles de 30 ans.
- Acquisition d’un éclairage adapté au baseball pour l’entraînement comme pour les matches.
- Construction des dug out avec stockage de matériel et tour de scorage.
- Remise en état des surfaces du terrain, champ intérieur et extérieur.
2ème phase : Septembre à Décembre 2020
- Modification de la surface de jeu par un synthétique total.
3ème phase : 2021
- Construction d’un Club house
- Construction d’une halle couverte pour accueillir le Centre d’Entraînement Permanent du club, la section sportive de l’école primaire et du collège.
Les travaux de la première phase, ralentis voire stoppés durant la période de confinement, ont laissé notre terrain dans un état de désolation totale rendant toute pratique sportive impossible. La nouvelle équipe municipale élue en juillet dernier a, dans les plus brefs délais, pris connaissance et conscience de l’état de notre terrain et du dysfonctionnement dans le suivi des travaux. A plusieurs reprises, le club a été reçu par notre nouveau maire, monsieur Jean-Marc Defrémont et son adjointe au sport madame Lydia Bernet. Leur écoute, la volonté d’accompagner et de soutenir le club ont été immédiates. De ce fait, la mairie a associé le club dans ses démarches pour reprendre au plus vite les travaux. Ensemble, mairie, club, et commission terrain de la FFBS, œuvrons maintenant pour résoudre tous les problèmes techniques qui avaient arrêté le chantier depuis juin.
Nous, (membres du comité Directeur du club) vous savions très anxieux pendant cette période où nous n’avions plus du tout accès à notre terrain. Nous félicitons toutes nos équipes, joueurs et encadrement, pour leur capacité d’adaptation, d’acceptation et de compréhension. Aujourd’hui nous sommes de retour sur le terrain. Certes, les conditions sont difficiles mais j’espère que vous vivrez rapidement une évolution positive de l’accueil.
Quelles seront les prochaines échéances ?
Le maire souhaite agir en deux temps. Dans un premier temps, il faut solutionner techniquement la première phase et garantir aux riverains comme au club une pratique en toute sécurité et harmonie. Prochainement, le bureau et la commission terrain de la FFBS participeront à une réunion de concertation avec la mairie et les riverains. Dans un deuxième temps, étant donné que l’engagement financier n’a pas été fait par la collectivité, le maire souhaite prendre le temps de la réflexion sur la réalisation de la phase deux et trois du projet.
La période très anxiogène que nous vivons rend encore plus indispensables les liens de la vie associative. Le club des Lions est, par son engagement au sein de la collectivité, un acteur historique. Nous souhaitons renforcer encore davantage notre engagement dans la vie locale. Pour cette raison, le club de baseball doit évoluer. Nous pensons que notre club peut être moteur dans la ville de Savigny afin de relever les défis sportifs, sociaux, environnementaux et culturels futurs. Nous pensons que notre commune peut faire confiance au club de baseball, notre engagement de 40 ans auprès des citoyens en est la preuve.
Tous les mois le Comité Directeur vous tiendra au courant de l’avancée des travaux et du projet. Nous vous souhaitons une reprise enthousiaste et plein de victoires !