Lydie, atteinte de la SLA depuis 2015, était présente toute la journée avec son mari sur le terrain de Limeil-Brévannes. Son énergie, son sourire et son message ont touché tous les cœurs
Le baseball français s'est uni ce week-end à la cause portée par l'association Les Invincibles, en rendant hommage à Lou Gehrig et en soutenant la lutte contre la maladie de Charcot. Sur quatre terrains emblématiques du championnat de Division 1, clubs, joueurs et supporters ont mêlé sport et solidarité pour sensibiliser à cette maladie neurodégénérative, avec en figure de proue un couple inspirant, Lydie et Xavier Garrabos.
Ce week-end, la Division 1 de Baseball s’est associée à l’association Les Invincibles pour honorer la mémoire de Lou Gehrig, légendaire joueur des Yankees de New York, et soutenir la lutte contre la maladie de Charcot (SLA). Quatre terrains — Limeil-Brévannes, La Rochelle, Sénart et Béziers — ont accueilli cet hommage collectif chargé d’émotion et d’engagement.
À Limeil-Brévannes, les Lions de Savigny recevaient les Cometz de Metz pour la 10ᵉ journée du Championnat de France de Division 1. À cette occasion, Lydie et Xavier Garrabos, membres de l'association Les Invincibles, étaient les invités d’honneur.
Le programme de la journée fut riche : cérémonie d’avant-match, lancer symbolique, écusson spécial sur les maillots des joueurs, et boutique solidaire au profit de la cause. Une manière forte de sensibiliser et de recueillir des fonds pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique.
Pour Lydie, atteinte de la maladie depuis 2015, le baseball fut une véritable découverte. Diagnostiquée le 17 août 2015, elle peut compter depuis le premier jour sur le soutien indéfectible de son mari, Xavier : « Il m’a promis de ne jamais me lâcher. Trente ans de vie commune plus tard, il est toujours là, avec une énergie et un optimisme incroyables. »
Très engagés dans leur association, Lydie et Xavier ont fait des Invincibles le reflet de leur philosophie : vivre pleinement, malgré les épreuves.
« En fauteuil, malade, dépendante... mais en vie. J’ai la chance de voir grandir nos trois enfants, William, Lucie et Maxine. Chaque jour est un cadeau. Il y a des moments durs, bien sûr, mais comme dans le sport : on tombe, on se relève. », confie-t-elle avec force.
C’est cet état d’esprit qui les a conduits sur le terrain de Limeil-Brévannes ce dimanche 22 juin, pour une journée empreinte d’émotion, de sport et de solidarité. Un bel hommage à Lou Gehrig, icône du baseball américain, diagnostiqué en 1939 et emporté par la maladie en 1941. Depuis, aux États-Unis, la SLA est connue sous le nom de “Maladie de Lou Gehrig”.