Cela fait maintenant un an qu’Ivan, joueur de Division 1 dans l’équipe des Lions, et Joselyn, sa femme, tous deux vénézuéliens, sont installés à Savigny. Ils nous racontent leur choix de venir vivre en France, leurs difficultés et leurs projets d’avenir.
Ce n’est pas du joueur de baseball dont nous allons parler aujourd’hui mais plutôt du courageux projet de vie d’Ivan… et de sa femme Joselyn.
Arrivé une première fois du Venezuela en 2019, pour intégrer l’équipe de Division 1 des Lions de Savigny, Ivan Acuna revient l’année suivante, fraichement marié, pour jouer au baseball - toujours - mais surtout pour s’installer définitivement en France.
Un retour qui se déroule dans des conditions très particulières. « Ivan et Joselyn sont arrivés en France en mars 2020, au début de la crise du Covid et du premier confinement, tout juste un mois après leur mariage !, se souvient Anne, à l’époque vice-présidente et aujourd’hui trésorière du club. A ce moment précis, personne ne savait que ce confinement allait durer près de 2 mois et demi ». Ils emménagent alors chez Anne, au rez-de-chaussée : « Nous avons vécu dans la même maison… à distance. Difficile à ce moment de parier sur le fait qu'une année plus tard tout deux auraient un appartement, un emploi et s'exprimeraient dans un français presque parfait ! Aujourd'hui, le pari est réussi ! »
Nous sommes tombés amoureux de la France
Ivan, 26 ans, a grandi à Guarenas, petite ville moyenne à environ une heure à l'est de Caracas, la capitale vénézuélienne. A 17 ans, il déménage en Caroline du Nord pour poursuivre ses rêves de baseball aux États-Unis et jouer au niveau universitaire. Une scolarité au sein de la Winston-Salem State University en NCAA Division 2 et une saison en Ligue professionnelle de baseball vénézuélienne des Bravos de Marguerita plus tard, son regard se tourne vers l’Europe, à Savigny finalement, pour le baseball toujours mais aussi pour fuir une situation économique et sociale compliquée au Venezuela.
Mais pourquoi Savigny ? « Grâce à Tim Mansfield, un ancien joueur américain venu faire une saison avec les Lions en 2017, explique Ivan, mais aussi et surtout grâce à l'opportunité qu’il m’a été donnée par le club et la fédération française d'obtenir « un passeport talent » pour vivre et travailler légalement en France. Ce qui a été une bénédiction ! ». Joselyn, 24 ans, originaire de Caracas, poursuit : « Ivan a la possibilité aujourd’hui de faire partie de l'équipe nationale. Nous avons pensé que ce serait une excellente occasion de nous installer et qu'il pourrait en même temps faire ce qu'il aime le plus, jouer au baseball ! Nous sommes aussi tombés amoureux de la France : il y a tellement de choses à voir et à faire ici. Puis, nous nous sommes également fait de très bons amis qui nous ont réellement aidés à nous acclimater à notre nouvelle vie ».
« Nous leur faisons découvrir la raclette, la tartiflette ainsi que d’autres spécialités culinaires et eux nous apprennent à danser la bachata », raconte non sans humour Axel, coéquipier d’Ivan sur le terrain.
Et Thomas, manager de l’équipe de D1 de confirmer plus sérieusement : « Avec l'aide de beaucoup de monde, et principalement de bénévoles du club des Lions, ils ont désormais un titre de séjour, un appartement et un emploi chacun. Au-delà de l'aspect sportif, c'est aussi cela donner de son temps pour une association, et je suis fier d'avoir contribué à les aider dans leur quête d'une vie meilleure ».
Quand on les interroge sur la plus grande difficulté à laquelle ils ont été confrontés, tous les deux sont unanimes : la langue française ! « Les choses les plus simples se compliquent quand vous ne connaissez pas la langue, mais avec le temps nous avons commencé à comprendre puis à parler un peu, et je peux dire que nous réussissons aujourd’hui à communiquer décemment. Ca nous rend tellement heureux », explique fièrement Joselyn.
S’ils travaillent aujourd’hui pour le service scolaire de la ville de Savigny-sur-Orge, cette étape essentielle de l’apprentissage de la langue leurs permet aussi de se projeter plus loin dans l’avenir. Alors que Joselyn espère pouvoir terminer ses études de pharmacienne et travailler dans le domaine, Ivan, lui, compte bien poursuivre sa carrière comme joueur, mais aussi comme entraîneur en espérant accompagner le club et la région dans le développement du baseball en France.