Actualités

Féminisation en Essonne

15 May 2021

Les travaux débutent pour la commission féminisation du CD 91 avec une première réunion en avril. Bravo à nos Lionnes, bien représentées dans la commission, qui multiplient leur implication au sein des groupes de travail, des commissions et même de l'encadrement (voir article du 14 mars en cliquant ici) au niveau local !

La commission, présidée par la trésorière du club des Lions de Savigny, Anne Paillotin, s'est fixée des objectifs ambitieux :

- constituer un collectif animé par la volonté de faire progresser la mixité et la parité dans nos pratiques sportives, dans l’encadrement et dans la gouvernance de nos clubs.

- identifier les bonnes pratiques qui existent déjà pour les relayer dans les autres clubs, sur notre territoire.

- élargir la réflexion pour lever les points de blocage qui font qu’aujourd’hui le sport féminin a une moindre place que le sport masculin.

Les membres de la commission, issus des clubs de GIF (Les Gothics), Evry (Les Pharaons), Les Ulis (Les Diabolos), Lisses (Cricket) et trois de nos Lionnes de Savigny (Delphine DEGOUL, Wélé DIABONGA, Murielle PERRIN) ont pu échanger autour de la thématique de la féminisation. Ces échanges ont ainsi permis d'identifier un certain nombre de sujets à développer tels que la place faite aux réussites féminines et leurs visibilités, l’image du coach féminin et la mixité dans l’encadrement, ou encore la maternité et le sport (pendant et après). De nombreux autres sujets ont été développés à cette occasion et nous ne manquerons pas d'y revenir dans un prochain article.

Méthodologie et plan d'actions sont au programme des prochaines réunions qui devraient avoir lieu tous les mois. La deuxième réunion accueillera d'ailleurs une sociologue qui interviendra pour apporter un éclairage complémentaire.

Nous souhaitons plein de réussites à cette toute nouvelle commission !

newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des lions de Savigny