Actualités

Coupe d’Europe : J-12

27 May 2023

Alors que la Coupe d’Europe va bientôt débuter, Vincent Colasuonno, Tom Dahan et Gédéon Coste se confient sur l'expérience européenne que vont vivre nos Lions.

Les Lions s'envoleront le 6 juin pour Karlovac en Croatie où ils disputeront leur première Coupe d'Europe depuis 2010. A l'époque, plusieurs des joueurs actuels avaient assisté à la compétition dans les tribunes de Rotterdam aux Pays Bas. Dans quelques jours, ces mêmes joueurs fouleront le terrain croate pour affronter les Marlins espagnols et les Flyers suisses.

Pour Tom Dahan, le champ droit des Lions "plus jeune, j'étais toujours le premier à traîner dans les Dug Out des Lions sur leurs matchs à domicile... Alors je me rappelle de ce week-end comme si c'était hier... je n'avais que 12 ans ! Je ne me rendais pas compte du niveau, de l'engagement et la détermination que cela demande. Je ne m'imaginais pas encore à leur place, même si je voulais faire partie de cette équipe d'élite ! Et quelques années plus tard, en intégrant l'équipe de D1, l'objectif européen est devenu évident "

Vincent Colasuanno, le manager, fera donc sa première apparition sur la scène européenne avec les Lions. Mais cet habitué des compétitions internationales n'est pas impressionné " Ce sera ma première compétition avec Savigny, mais ce n’est pas ma première expérience en Europe. J’ai souvent entraîné des équipes qui ont atteint le niveau européen et j’ai même été sélectionneur national de différents pays."

Dans une poule de 3 équipes, ils affronteront d'abord les Marlins de Puerto de la Cruz jeudi 8 mai. Basée à Los Realejos, à Tenerife dans les îles Canaries, l'équipe évolue en Division de Honor, la première division espagnole. Elle est considérée comme une des meilleures équipes d’Espagne. Champions nationaux en 2019, les Marlins cumulent 11 titres nationaux depuis leur premier sacre en 2006.
Vendredi, les Lions enchaîneront face aux Flyers de Therwill, le club au plus grand palmarès de Suisse avec 40 titres dont 15 en Ligue National A, la première division suisse. Au niveau européen, les Flyers se qualifient chaque saison pour la Coupe d’Europe grâce aux sacres dans leur championnat domestique mais n'ont jamais remporté de titres. Lors de l’édition 2022 remportée par Sénart, ils ont fini derniers du groupe avec 4 défaites.

Les Saviniens auront à coeur de décrocher un ticket pour la demi-finale. Une expérience unique pour nos joueurs qui courent après les résultats depuis plus de 10 ans sans terrain. "Au départ, l'objectif était surtout de maintenir Savigny en division 1, et les dernières années ont montré que nous ne jouions pas que la survie malgré le contexte. Une fois Savigny revenu au Top niveau Français, on a commencé à se dire que c'était possible" poursuit le jeune international Tom.

Un autre cadet à Rotterdam en 2010 foulera le monticule de Karlovac. L'international Gédéon Coste assure qu'il n'y a pas eu de repit dans la préparation. "Nous avons commencé à préparer cette Coupe d’Europe au moment où nous nous sommes qualifiés l'année dernière. Durant l'hiver, le recrutement de nouveaux joueurs français et étrangers a été pris très au sérieux ce qui a beaucoup motivé l'équipe dans notre prepa off season. Les joueurs ont conscience que cette saison a une saveur particulière. Une intensité différente est mise à l'entraînement avec une volonté de ne gâcher aucune répétition." Pas de pression pour les Lions qui veulent vivre leur expérience "J'ai beaucoup d'attente sur notre performance avec une vraie volonté de bien faire mais c'est un sentiment très positif " affirme-t-il.

Vincent Colasuanno apportera sa vision et son expérience. "Il faut toujours avoir des objectifs simples, prendre les matchs les uns après les autres et être prêt le jour J. La compétition est longue et il faut tenir du début à la fin." 

D'ici là, les Lions devront affronter Montpellier (report de début de saison) ce dimanche, puis recevront Metz le dimanche suivant, 4 jours avant leur premier match européen. "C'est bien d'enchaîner les matchs et de jouer contre des équipes compétitives, ça fait une bonne préparation. Je pense également que l'on est prêt physiquement et que ça ne posera pas de problème à ce niveau là. Je le vois comme une opportunité de consolider notre jeu."

A 12 jours de l'ouverture de la compétition, c'est le moment de se concentrer mais aussi de savourer pour Tom Dahan. "Je peux dire que ça fait 10 ans que j'en rêve et que ce rêve se réalisera dans moins de 2 semaines... Comme quoi " On en a rêvé donc on l'a fait " prend aujourd'hui tout son sens".

De quoi laisser nos plus jeunes Saviniens rêver pour quelques années encore ! 

Programme

  • Jeudi 8 mai 10h - Lions vs Marlins (ESP)

  • Vendredi 10 juin 10h - Lions vs Flyers (SUI)

Site de la compétition en cliquant ici

Infos streaming à venir.

newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des lions de Savigny