Actualités

AG 2023. un bilan exceptionnel et beaucoup d'attentes

18 January 2024
Discours de Monsieur le Maire lors de l'AG

Discours de Monsieur le Maire lors de l'AG

Les Lions étaient nombreux cette année à assister à l’Assemblée Générale du club. L’occasion de féliciter les résultats sportifs de la saison, collectifs et individuels, et de rappeler, en présence d’Alexis Teillet, Maire de Savigny, et son adjoint aux sports, Pascal Legrand, la situation compliquée dans laquelle le club se maintient pourtant depuis 12 ans au plus haut niveau.

Mercredi soir dernier se tenait, comme chaque année, l'Assemblée générale du Club des Lions. Ce moment, qui se veut convivial et constructif, permet de rendre compte des activités réalisées au cours de l’année écoulée, de féliciter les résultats sportifs et de discuter des projets d'avenir.

Alexis Teillet, le Maire de Savigny, et son premier adjoint aux sports et à la jeunesse, Pascal Legrand, ont fait l'honneur de leur présence et ont confirmé leur soutien en soulignant la contribution du club à la dynamique de la ville et en le reconnaissant « comme acteur local incontournable et comme partenaire majeur de la commune »

Actifs et engagés depuis de nombreuses années, les Lions mènent de front de multiples projets et actions : dans le milieu scolaire, au cœur des quartiers, dans l’insertion professionnelle, le sport santé, l’animation sportive ces 8 derniers étés avec l’Été des Assos, dans ses interventions auprès d’autres clubs du département, dans le handicap… Le club a également reçu cette année le label Club École OR décerné par la Fédération Française de Baseball et Softball pour sa démarche de valorisation, de structuration et de développement des pratiques jeunes.

Pourtant, le club joue depuis plus de 12 ans dans des conditions matérielles qui ne sont pas en adéquation avec les actions développées. Les structures sportives actuelles mises à disposition ne répondent pas aux exigences d’un club qui évolue au meilleur niveau français et brille sur la scène Européenne. Le terrain n’est pas aux normes, les aménagements commencés puis stoppés posent de nombreux problèmes. 

La vie associative du club ne peut se développer alors que de nombreux défis sont à relever au quotidien : l’accueil des différents publics de la ville (scolaires, personnes en situation de handicap), les activités de sport santé, les activités du baseball fédérales (équipes loisirs, féminines, de compétition, de l’école de baseball), mais aussi le centre d’entrainement jeune et la préparation du collectif de première division senior.

Tous les bénévoles, le bureau, le comité directeur, les entraineurs, les officiels, les parents-accompagnateurs ainsi que les deux salariés, les stagiaires et les Services Civiques s’investissent sans compter et mettent leurs savoirs faire au service du projet collectif. Les résultats, dans tous les domaines, sont très positifs et notre saison sportive a été encore extraordinaire cette année :  11 joueuses et joueurs inscrits sur liste de Haut Niveau ministériel ; sans compter ceux des collectifs nationaux et régionaux ; les 18U, Vice-Champion de Coupe de France et l’équipe de Division 1, Vice-Championne de Coupe d’Europe.

« Alors oui, certes, nous n’avons fini QUE deuxième » ironise Gédéon Coste, s’adressant au maire. Lion depuis l’âge de 8 ans, membre des équipes de France depuis l’âge de 12 ans, Champion d’Europe en 2022 avec l’équipe de France senior, ambassadeur sport Essonne et depuis 10 ans, joueur en première division à Savigny, il n’a pourtant jamais joué un match à domicile depuis 2013, contraint par un terrain ne respectant pas les normes de sécurité.

« En tant que joueurs, nous avons fait le pari avec mes coéquipiers que nos résultats sportifs motiveraient la rénovation de nos infrastructures. Nous avons fait le pari de l’excellence et de la méritocratie, des valeurs qui parlent au sportif et aux compétiteurs que nous sommes. « Si tu gagnes, t’as un beau terrain », poursuit-il. Après avoir été en 2022 vice-champions du Championnat de France et finalistes de la Coupe de France, cette année plus qu’aucune autre, nous y voyions la part de notre contrat rempli : le retour de Savigny sur la scène européenne et la promesse de rénovation de notre structure. Savigny a mis 10 ans pour revenir aux meilleurs niveaux Français et Européen, malheureusement, la saison 2023 a ressemblé aux 9 autres, à savoir, pas de travaux ni de visibilité sur les avancements futurs. Pour les joueurs, ça a été très compliqué de ne pas voir leurs efforts sur le terrain récompensés ».

Cette année, marquée par les JO, doit être l’occasion de faire l’éloge des valeurs du sport et du sport de haut niveau. Gédéon – et le club - espère de tout cœur que ces dernières motiveront chacun à prendre ses responsabilités pour que les nouvelles infrastructures des Lions de Savigny voient le jour. « En bon Lion, je reste optimiste, et je sais que nous gagnerons le prochain titre ensemble et sur notre terrain », conclut-il, souhaitant à tous une bonne année 2024.

Plusieurs questions cruciales se posent aujourd’hui : Pourrons-nous garder nos jeunes talents dans les années futures ? La ville et le club se doteront-ils d’installations indispensables, adaptées aux contraintes futures touchant le club de baseball et le sport en général : crise de l’engagement citoyen au travers du bénévolat, mise à mal du savoir vivre ensemble, bouleversement du modèle économique sportif, influence du changement climatique sur les activités sportives et défis concernant la santé publique dont le sport jouera un rôle prépondérant ?

Pour conclure, Monsieur le Maire a tenu à réaffirmer la volonté de la ville de réaliser, dans le cadre de l’aménagement du stade, un terrain de baseball aux normes, adapté aux contraintes du niveau sportif et des enjeux du club : « c’est une évidence, le terrain doit permettre aux Lions d’évoluer normalement en première division nationale et de jouer à nouveau à domicile » a-t-il insisté.

Remerciant Monsieur le Maire pour sa présence, ses interventions, sa constance dans ses promesses et sa détermination pour mener à bien les projets de notre ville, le club, ses adhérents et toutes leurs familles s’associent, avec un très grand enthousiasme et beaucoup d’attentes, au projet d’aménagement du parc sportif. 

À Guillaume Coste, président du club des Lions, d’insister sur le fait que depuis 12 ans « notre priorité est de réussir la conduite de travaux qui permettront le retour de la D1 à Savigny tout en garantissant la sécurité des riverains »

Chacun œuvre à sa manière, à son échelle, pour la réussite de ce projet.

newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des lions de Savigny