NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE

Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent également à la santé et leur promotion et leur développement relèvent de l’intérêt général.

L’Ecole de Baseball/Softball représente pour un club comme le nôtre, l’avenir de celui-ci, et assure la pérennité de la pratique de ce sport et des valeurs qu’il véhicule, au travers des générations.

Le Baseball et le Softball, en ce qu’ils sont des activités sportives qui peuvent être pratiquées par un grand nombre de personnes (hommes et femmes de tous âges), dans le cadre scolaire, associatif, amical, compétitif ou professionnel, se doivent de défendre les valeurs du sport qu’ils représentent.

NOS EDUCATEURS SONT FORMES DANS CET ESPRIT ET ADHERENT A NOS VALEURS

DES VALEURS UNIVERSELLES

LA FRATERNITE

Le sport unit les personnes dans l’effort, quels que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de solidarité, et facteur de rapprochement humain. Il est aussi, dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes, un formidable outil d’émancipation et d’intégration sociale.

LA RECHERCHE DE L'EFFORT

Le sport est d’abord un engagement personnel, une volonté de dépassement de soi, et une recherche d’excellence. La discipline physique est son exigence. L’ardeur combative et la volonté de vaincre en découlent, mais ne seront vertueuses qu’alliées à la maîtrise de soi et au respect de l’autre.

LE RESPECT

Le sport est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Avoir l’esprit sportif, c’est essayer d’être un bon joueur, respectueux de la règle, de l’arbitre, de l’adversaire et des partenaires, modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite.

LA FETE

Le spectacle sportif est aussi une fête collective. La joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont sources d’une vraie jubilation.

LA SOLIDARITE

L’esprit d’équipe est une composante essentielle de l’esprit sportif. La recherche des performances individuelles doit parfois s’effacer devant l’intérêt collectif. La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité même, sont aussi louables que la volonté de vaincre. Le sport est aussi Ecole de solidarité.

LA LOYAUTE

Le sport est un jeu défini par les règles, sans lesquelles il n’est pas de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l’égalité des chances entre les compétiteurs et peut seule garantir qu’à l’arrivée, le résultat se fonde uniquement sur la valeur.

LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE

Le potentiel éducatif et social de notre école doit lutter contre la violence et les actes d’incivilité.

POUR CONCLURE

SPORT COLLECTIF

Le Baseball est un sport collectif, ce qui implique la notion de respect, de partage, même chez les petits.

ACQUERIR ET DEVELOPPER SES QUALITES

Les jeunes y apprendront la maîtrise de soi, le courage, la ténacité, la générosité, le respect des autres et de soi-même. Dans ce jeu emprunt de modernité, de liberté, chacun pourra trouver sa place, acquérir et développer ses qualités.

MIEUX SE CONNAITRE

De plus, et c’est sans doute le plus important, en apprenant le Baseball, le joueur apprendra à mieux se connaître lui-même et aussi à mieux connaître les autres.

ECOLE DE LA VIE

Tout sport collectif est formateur pour des enfants, mais aucun ne constitue une aussi belle école de la vie que le Baseball.

NOTRE OBJECTIF

Notre premier objectif est de former des joueurs à en bonne santé, courageux, intelligents, loyaux, polyvalents, responsables et solidaires.

APPRENDRE LE BASEBALL ET LE SOFTBALL, UN MOYEN DE DEVELOPPER L'ETRE HUMAIN.